Qu’est-ce que la télé-assistance ?


Télé-assistance / mardi, janvier 30th, 2018

Solution révolutionnaire pour les séniors et les personnes à mobilité réduite vivant seuls, la télé-assistance leur permet de rester en relation avec autrui : des personnes toutes désignées ou une agence. Apparue en France vers les années 1970, l’assistance des personnes âgées et handicapées est devenue une priorité pour la société. La technologie a donc été mise au service de ces derniers, de façon à leur offrir la chance de vivre comme (ou presque) le reste de la population active.

Comment fonctionne la télé-assistance ?

La télé-assistance est un service dont on peut profiter au quotidien. Les personnes qui y ont recours peuvent rentrer en contact 24/7 avec les professionnels d’une agence ou avec leurs proches. S’il y a un besoin d’assistance imminent (pour des raisons de santé, par exemple), les interlocuteurs sont en mesure d’intervenir sur place rapidement. En temps normal, les intervenants se trouvent dans la même zone que les nécessiteux pour pouvoir apporter leur aide dans les meilleurs délais. En outre, la télé-assistance offre un soutien psychoaffectif pour venir en aide aux personnes souffrant d’isolement et ayant besoin d’être rassurées en permanence.

Pour ce faire, le sénior ou la personne handicapée doit porter un bracelet ou un pendentif connecté à un boîtier alimenté par du courant. Si jamais il y a un accident, elle n’aura qu’à appuyer un bouton pour alerter le service. Aussi, les proches de ces bénéficiaires pourront savoir en permanence ce qui se passe chez eux grâce à leurs smartphones et leurs tablettes, car ces appareils peuvent être connectés au boîtier. Ce service, entre autres, la sécurité des bénéficiaires, car le service peut aussi inclure un dispositif de télé-alarme. Enfin, des dispositifs supplémentaires, comme les monte-escaliers restent en option afin de faciliter le déplacement des nécessiteux dans leur domicile. Si le paramétrage de tous ces outils leur semble fastidieux, l’agence peut s’en occuper à leur place à distance.

Un service avantageux pour les séniors et les handicapés

La télé-assistance est une solution véritablement indispensable pour ces personnes, car :

  •  Elles bénéficient d’un mieux-être, chaque jour. Même en vivant seules, ces dernières savent qu’elles ne seront jamais abandonnées en cas d’incident. Elles ont alors la possibilité de pratiquer les mêmes activités (ou presque) que les personnes en pleine forme ;
  • Leurs proches seront allégés grâce au service. En effet, les plus jeunes dans leur famille seront encore occupés par leurs propres obligations personnelles et professionnelles. Ils ne seront donc pas en mesure de les assister en permanence. Grâce à une organisation tierce, ils pourront continuer leurs activités en toute quiétude ;
  • Elles peuvent bénéficier d’aides financières, en fonction des circonstances. Cela peut aller de la réduction des impôts (jusqu’à -50 %), en passant par aides personnalisées jusqu’aux prises en charge partielles de la caisse de retraite.

Grâce aux outils développés pour les besoins de télé-assistance, les personnes du troisième âge et handicapées peuvent désormais mouvoir librement dans leur maison. Ce service leur permet de ne jamais être isolées et leur offre même des aides financières non négligeables. De quoi leur permettre de souffler un peu plus au quotidien.