Qu’est-ce qu’un bracelet sénior ?


Maintien à domicile / mardi, février 27th, 2018

Avec une part grandissante de la population qui appartient à la catégorie “séniors”, de vraies questions de fond se posent depuis plusieurs années : comment permettre aux personnes âgées de se maintenir dans leur domicile ?

Pourquoi un bracelet sénior ?

Les chiffres de l’INPES, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, révèlent que plus d’une personne sur 3 de plus de 65 ans chute seul(e) à la maison au cours d’une année.

Or, nous savons bien que les chutes pardonnent moins chez les séniors et provoquent souvent des blessures ou douleurs durables, dans le meilleur des cas.

Lorsqu’une personne âgée chute, il faut agir vite. Un bracelet sénior permet d’alerter rapidement un proche en cas de problème.

Découvrir les différents types de bracelets pour séniors

Tous les bracelets ne sont pas identiques, puisqu’il est important d’opter pour une approche qui correspond aux besoins de chaque personne… ou du niveau d’urgence rencontrée.

Par exemple, certains bracelets vont permettre à la personne de contacter immédiatement quelqu’un en cas de besoin, à partir d’une simple pression de bouton. Cela signifie que le bracelet va faciliter la mise en contact en cas de souci.

D’autres bracelets vont être basés sur un détecteur de chute ou d’urgence. En fonction de l’activité physiologique de la personne ou d’un temps d’immobilité prolongé inhabituel, le bracelet pour sénior va détecter que quelque chose ne va pas et envoyer un signal vers le téléphone pour composer un numéro d’urgence. Il s’agit généralement d’un ordre d’appel entre différents numéros pré-enregistrés, afin d’être certain que quelqu’un réponde.

Les bracelets peuvent être waterproof, c’est-à-dire résistants à l’eau, afin d’assurer un bon fonctionnement sous la douche, la salle de bain étant une pièce délicate à sécuriser.

Avec un bracelet d’urgence et d’assistance, le maintien à domicile est facilité

Etre forcément envoyé(e) dans une maison de retraite, faute d’autonomie au quotidien, est loin d’être la solution la plus pertinente pour de nombreuses personnes.

La domotique et les innovations technologiques permettent aujourd’hui d’accompagner les séniors. Au sein du domicile par exemple, un vrai défi est la sécurité et l’alerte. Que faire si notre grand-mère tombe seule dans une pièce ? Comment faciliter les déplacements d’une personne âgée sans danger et lui permettre de rester le plus longtemps possible dans sa maison ?

Un bracelet d’urgence, de détection de chute et d’alerte automatique est un début de réponse solide à ces questions.

Bien entendu, selon la configuration du domicile et les besoins spécifiques de chacun de nos proches, il est important de personnaliser la manière d’équiper la maison pour vraiment assurer un maintien au domicile durable. Un bracelet sénior sera le complément idéal à d’autres installations domotiques, visant à limiter les besoins en déplacements et à automatiser différents paramètres de la maison pour que de nombreuses tâches fonctionnent automatiquement.

De quoi dégager du temps et de l’énergie à nos séniors, tout en préservant le plus longtemps possible le confort et le plaisir de rester vivre dans sa propre maison !