Maison de retraite ou maintien à domicile ?


Maintien à domicile / mardi, janvier 30th, 2018

Véritable débat, placer une personne âgée en maison de retraite ou en maintien à domicile est un choix cornélien. Si la tendance actuelle pour les français est d’opter pour le maintien à la maison, il n’en reste pas moins que la maison de retraite soit une option à envisager. Dans le quotidien actuel et avec le rythme effréné de nos journées, il est clair que le temps nous manque pour nous occuper pleinement d’une personne âgée. Quel serait le meilleur choix entre la maison de retraite et le maintien à domicile ?

La maison de retraite : un service spécialisé

La maison de retraite est une option plutôt lésée par les Français compte tenu des préjugés et des frais considérés élevés. Pourtant la maison de retraite est une alternative intéressante pour apporter aux personnes âgées tous les soins nécessaires. Ce type de service offre des prestations professionnelles et propose à ces personnes au crépuscule de leur vie un meilleur espace de vie. L’aspect social du service n’est également pas à oublier. En effet à la différence d’un maintien à domicile, la maison de retraite permet une interaction sociale avec d’autres séniors, ce qui est nécessaire pour ces personnes.

Ce service est d’autant plus avantageux pour le bien-être de ces personnes dépendantes, car il offre tout le confort et les prestations utiles au bien-être de ces personnes âgées, sans oublier que cela permet de vous décharger des tâches au quotidien, surtout si vous avez des journées chargées.

Le maintien à domicile

Souvent le choix de prédilection, le maintien à domicile est préféré à la maison de retraite pour son coût jugé peu onéreux et l’aspect émotionnel que de prendre soin de la famille âgée par soi-même. Si le véritable risque du maintien à domicile était le risque d’accident et de dépendance de ces personnes pour ses besoins au quotidien, aujourd’hui la technologie et notamment les domotiques offrent aux personnes âgées plus d’indépendance à la maison. Bien évidemment l’aménagement de certains équipements comme les escaliers et la salle de bain sont nécessaires, mais d’une manière générale le risque d’accident est aujourd’hui minime. Les aides médicales et autres traitements sont facilement praticables à la maison et l’atmosphère conviviale ainsi que le fait de ne pas être mis à l’écart comme en maison de retraite sont un point essentiel et un avantage qu’offre le maintien à domicile. De plus, il existe des dispositions et des aides spécialement conçues au maintien à domicile comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou encore les crédits d’impôt pour l’utilisation des services d’aide à domicile sans oublier l’aide sociale.

En définitive si le maintien à domicile est généralement préféré, il n’en reste pas moins que la maison de retraite ne soit pas une alternative à négliger. Si l’on opte pour le maintien à domicile, il est nécessaire d’appréhender les besoins de la personne âgée et de vérifier si le domicile répond à ceux-ci, notamment en termes de mobilité et de sécurité. A contrario, le choix de la maison de retraite nécessite d’évaluer la qualité du service afin que la personne dépendante reçoive les soins adéquats durant son séjour.