Le maintien à domicile des personnes âgées


Maintien à domicile / lundi, février 5th, 2018

Savez-vous qu’il y a environ 12 millions de personnes âgées dans l’Hexagone ? Ce chiffre correspond à 1/5 de la population française. Selon des études, d’ici une trentaine d’années, les séniors représenteront 25%, soit ¼ des Français. Savez-vous également que de plus en plus de personnes âgées préfèrent aujourd’hui vivre seules, au lieu de passer leur fin de vie dans des maisons de retraite ? C’est justement face à cette situation que les NTIC ont fabriqués des solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées. Les séniors mèneront alors une vie plus facile et encore plus agréable, grâce à ces solutions.

Les différents appareils pour le maintien à domicile des séniors

Il existe toute une multitude d’appareils pour assurer la vie d’une personne âgée isolée chez elle. Les séniors, souvent victimes de chutes, bénéficient de petits accessoires sous-formes de bracelet ou de médaillon, qui permettent de détecter les chutes. Ils peuvent activer ces appareils à l’aide d’une touche, lorsqu’ils tombent. Ces accessoires peuvent aussi s’activer automatiquement. Lors d’une chute, un signal sera envoyé vers une centrale d’alarme, afin de prévenir les proches ou bien les urgences concernant la situation. Pour les séniors qui se déplacent, le même principe est disponible à partir de détecteurs de chutes sous-forme de téléphones avec GPS.

Comme les personnes âgées sont devenues moins autonomes, des solutions qui optimisent l’autonomie ont été créées. En effet, pour un maintien à domicile efficace, les séniors bénéficient d’appareils complètement automatisés. De ce fait, tout peut se commander à distance : fermeture des stores, extinction des lumières, verrouillage des portes¸ réglage de la climatisation, etc. La vie des personnes âgées n’aura jamais été aussi simple.

Pourquoi opter pour ces solutions ?

Bien vieillir. Telle est la réponse à cette question. Qui n’a jamais désiré cela pour ses proches ? Avec ces aides au maintien à domicile, les séniors se sentiront plus en confiance et en sécurité. En effet, grâce aux appareils¸ ils sauront qu’une personne, comme un ange gardien, les surveille en permanence. S’ils tombent à cause de leur fragilité, ou si un intrus s’introduit chez eux à cause de leur situation de faiblesse, les appareils installés dans la maison permettent une intervention rapide, grâce à un système d’alarme.

Ces solutions assurent également le confort d’un sénior, en limitant ses efforts. Tout en restant bien installée sur son fauteuil, devant la télé, la personne âgée peut avoir une commande à distance de tous les éléments qui se trouvent chez elle.

Bref, le maintien à domicile des personnes âgées est désormais possible, grâce à des solutions élaborées par les NTIC. Cela peut se faire via des appareils de toutes sortes qui ont chacun leur spécificité : détecteur de chutes, capteur de mouvements, télécommande à distance, etc. Ce type de maintien à domicile des séniors, grâce à l’évolution de la technologie permet à ces derniers de passer une fin de vie agréable, simple et en toute sécurité. Vous n’aurez alors plus à vous inquiéter de leur situation, même étant loin d’eux.