Comment adapter le logement pour un maintien à domicile sécurisé ?


Maintien à domicile / mardi, janvier 30th, 2018

Le maintien à domicile des seniors est sans doute l’un des sujets les plus préoccupants pour diverses familles. De fait, entre la difficulté, pour la plupart des membres de la famille, de devoir rester à la maison pour surveiller le senior, et l’aménagement initial des logements qui n’avait pas forcément prévu des dispositions pour les personnes dépendantes ou à autonomie limitée, il y a effectivement de quoi se poser. Car s’il est vrai que, pour le bien-être des seniors et pour l’harmonie de la famille, l’option du maintien à la maison sera priorisée dans de nombreux cas, il est tout de même important de prendre certaines précautions pour garantir un maintien à domicile sécurisé. Ces précautions impliquent entre autres de faire des travaux de rénovation et d’intégrer certaines installations de domotique.

Faire des travaux de rénovation pour simplifier la vie au senior

Les seniors présentent des spécificités sanitaires auxquelles il faut impérativement s’adapter si l’on souhaite les maintenir à domicile en toute sécurité. Pour ce faire, dans une maison qui répondait en principe aux normes standards ou aux habitudes, quelques réajustements s’imposent, afin que la personne âgée puisse continuer d’effectuer avec facilité certains gestes du quotidien. Pour exemple, il pourrait être important d’installer un siège de douche mural, afin que le senior puisse prendre ses bains avec aisance. Dans la même logique, s’il n’y avait pas déjà de douche à l’italienne dans la maison, cela pourrait s’imposer.

L’absence de marches à gravir pour accéder à la douche sera sans doute un atout supplémentaire pour faciliter le quotidien du senior maintenu à domicile. En outre, des toilettes surélevées pourraient être fort utiles, pour éviter au senior de devoir trop se baisser au risque de ressentir des douleurs lombaires, au même titre que des revêtements de sol antidérapants, en vue de limiter les risques de chute accidentelle.

Mettre en place des installations de domotique

Les technologies de la domotique ont aujourd’hui apporté une multitude de solutions à diverses préoccupations domestiques. Il en est ainsi pour le maintien à domicile sécurisé. En guise d’illustration, c’est grâce à la domotique que des volets roulants automatiques pourront être installés, afin que le senior ne soit pas dans l’obligation de devoir se déplacer à tout bout de champ pour ouvrir ou fermer les volets. Parallèlement, la gestion automatique de l’éclairage sera aussi un facteur déterminant. Grâce à la domotique, l’intensité de la lumière pourra être accentué ou non selon l’heure de la journée, et selon le niveau d’éclairage de la maison ; cela limitera les risques de cogner un objet ou de faire un faux pas.

Pour le maintien à domicile sécurisé des seniors et des personnes dépendantes ou à autonomie limitée, il est important de tenir compte de tous les facteurs entrant en jeu, tant sur le plan de la sécurité que sur le plan de l’aisance de vie. C’est pourquoi en plus de simples travaux de rénovation, il convient aussi de recourir à la domotique. Pour que soient moins contraignantes ces adaptations, dans l’optique d’un maintien à domicile sécurisé, le gouvernement a d’ailleurs mis en place diverses aides.