Le marché de la silver économie


Economie / mardi, janvier 30th, 2018

Cela fait plusieurs années que la Silver économie intéresse un bon nombre d’entreprises. Les secteurs de ce marché sont très variés et ont aussi des situations diverses, par rapport au vieillissement de la population. Selon des études¸ d’ici une bonne trentaine d’années¸ ces entreprises connaîtront soit un réel essor, soit une stagnation. Mais la Silver économie, qu’est-ce donc ? « Economie du vieillissement ». Tel est le terme qui explique brièvement la Silver économie. Elle concerne tous les séniors qui ont 60 ans et plus, notamment ceux victimes d’une perte d’autonomie, ou qui sont en voie de l’être. Il peut aussi s’agir des différents biens et services qui sont destinés aux séniors, à savoir : la domotique, la santé, l’habitat, etc.

Le développement du marché de la Silver économie

La Silver économie résulte de différents critères. Ce sont ces derniers qui assurent ou pas le développement de telle ou telle entreprise. Si on prend le cas de la France, les personnes âgées du pays négligent encore la prévention. En d’autres mots, les séniors n’équipent commodément leur domicile que lorsqu’ils sont victimes de chutes ou d’autres incidents (cambriolages, feu, etc.), par exemple. Cette absence de prévention réduit le développement des marchés de l’aménagement du domicile.

La démographie stagnante du pays est un autre critère. Une étude a montré que cela résulte du fait de la baisse de naissances durant la Seconde Guerre Mondiale. De ce fait, seule une petite partie des séniors, la génération du « baby-boom », aura plus de 77 ans, d’ici 5 ans. Voilà pourquoi il existe plus de marchés pour les jeunes séniors que pour ceux qui ont 77 ans et plus.

Les différents secteurs qui constituent ce marché

Des sondages montrent que la santé est la première préoccupation de la Silver économie car elle reste la priorité des personnes à la retraite. 61% des séniors craignent en effet la dégradation de leur santé, du fait qu’ils deviennent plus faibles et plus fragiles avec l’âge. La Banque Publique d’Investissement (BPI) a prévu une vingtaine de millions de retraités, en 2030. Ce chiffre, représentant le tiers de la population de l’Hexagone, représente une réelle opportunité pour les entreprises de santé publique.
D’ici 5 ans, ce seront les entreprises de confort et de bien-être qui connaîtront un grand essor. Ces entreprises veillent surtout aux besoins des « jeunes séniors », soient, ceux qui entament tout juste la retraite. Après ces 5 années, ce sera l’apogée des entreprises d’aménagement intelligent du domicile, des nouveaux appareils de sécurité, etc. Ces derniers secteurs connaîtront un grand développement, du fait que les séniors ne pourront se passer des performances de la technologie pour bien vivre.
Comme les personnes âgées ont plus tendance à rester chez elles, les secteurs de la consommation électrique ainsi que les médias progresseront également.

Brefs, il existe un marché spécial pour les personnes âgées, dépendantes ou pas. Le marché de la Silver économie a surtout pour but d’améliorer la vie des séniors par le biais de différents secteurs d’entreprises, bien que ces derniers connaissent des développements variés.