Prévenir la chute d’une personne âgée avec les solutions domotiques


Domotique / mardi, janvier 30th, 2018

Les chutes et les personnes âgées ne font pas bon ménage. Les séniors, devenus plus faibles et moins autonomes avec l’âge, sont en effet très susceptibles de subir des chutes, que cela soit dans leur domicile ou hors de chez eux. Certaines chutes sont mortelles. Selon des calculs, 60 séniors de plus de 65 ans sur 100 meurent à la suite d’une chute au réveil ou en glissant dans la salle de bain. Afin d’éviter ces drames malheureux, des solutions domotiques ont été élaborées, grâce aux nouvelles technologies. Des solutions qui se montrent pratiques, simples et efficaces.

Des petits accessoires pour prévenir les chutes

Un sénior qui vit seul devra se munir en permanence d’un petit accessoire sous-forme de bracelet ou de médaillon, afin de prévenir d’éventuelles chutes. Cet accessoire est léger, ne gêne pas ; et sa fonction est simple. Il est constitué d’un capteur de chute qui s’active quand la personne tombe. Au moment de la chute, le sénior peut lui-même activer son accessoire à l’aide d’un bouton et le désactiver lorsqu’il se relève. Le dispositif est aussi capable de s’activer automatiquement. En cas de chute et après activation du bracelet, un signal sera envoyé vers une centrale d’assistance. Si durant la prévention de cette dernière, la personne âgée ne se relève pas encore, les proches, les voisins ou les urgences seront prévenus, afin de venir sur les lieux. Ce type d’accessoire intelligent est idéal pour un sénior sédentaire. Pour ceux qui aiment se déplacer et sortir souvent de chez eux, le même processus de prévention de chute peut se faire à l’aide d’un téléphone avec capteur de chute et GPS pour la localisation. Ce second type d’accessoire est aussi idéal pour ceux qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Il leur permet d’appeler de l’aide pour les aider à retrouver leur chemin.

Installation de divers détecteurs

Les détecteurs de mouvements sont à placer dans les pièces de la maison du sénior. Ces appareils captent les chutes via l’onde de choc, le changement soudain de mouvement ou encore la position horizontale prolongée sur le sol. Comme avec les bracelets et les médaillons, en cas de chute, ils s’activent en envoyant une alerte vers une centrale d’assistance. Il existe aussi des détecteurs qui captent le rythme cardiaque et la pression artérielle. Un changement brusque de ces données peut signifier une chute, d’où l’activation de l’alarme. Les détecteurs sont ainsi des appareils intelligents qui apprennent à s’intégrer petit à petit aux habitudes du sénior. Donc, en cas d’anomalie, ils déclenchent l’alerte afin de faire venir de l’aide.

Prévenir la chute d’une personne âgée est aujourd’hui facile, grâce aux appareils domotiques. Même si vous êtes loin de votre proche¸ vous serez rapidement prévenu s’il tombe et s’il a besoin de votre intervention. Votre sénior est plutôt casanier ou aime se déplacer ? Procurez-lui des accessoires correspondant à son mode de vie, afin qu’il passe une vieillesse en toute confiance et en toute sécurité.