Les séniors, pionniers de la domotique


Domotique / mardi, janvier 30th, 2018

L’évolution technologique d’aujourd’hui se faisant de plus en plus rapidement, la domotique offre de plus en plus d’application et de fonctionnalités indispensables aux séniors. Majoritairement, les systèmes de domotique, sont pour la plupart, destinés à faciliter la vie de ces personnes au crépuscule de leur vie. Comment la domotique séduit-elle les séniors ?

Le maintien à domicile, favorisé par la domotique

Si auparavant le choix le plus simple pour une personne âgée était d’être interné en maison de retraite pour vivre une vie paisible, aujourd’hui la domotique change considérablement la donne. Avec les nouveaux systèmes d’automatisation, les séniors peuvent profiter pleinement de leur vie dans leur domicile avec leur famille sans pour autant requérir l’aide d’une personne en tout temps.

La domotique d’aujourd’hui évolue vers la prolongation de l’autonomie des personnes âgées pour leur permettre de vivre paisiblement. Outre les automatisations, la facilitation des déplacements est également un aspect non négligeable qui favorise le choix du maintien à domicile de ces séniors. D’autant plus que la domotique d’aujourd’hui accroît non seulement la sécurité des personnes âgées mais leur permettent également de vivre pleinement leur vie bien que leur capacité motrice ne soit plus en âge.

Les évolutions technologiques au service des personnes âgées

Le problème majeur des séniors est sans conteste le manque de capacité d’autonomie. Mais aujourd’hui, avec les recherches et les innovations technologiques, tout passe inévitablement par l’automatisation et la facilitation à l’utilisation des différents accessoires du quotidien. Aujourd’hui par exemple, il existe des lumières à détection de mouvement avec allumage automatique qui facilitent grandement la vie des séniors. Les vêtements ne sont pas également en reste.

Actuellement les innovations tendent à proposer des services d’accessoires et de vêtements proposant des fonctionnalités utiles aux séniors comme la détection de mouvement, le calcul de battement du cœur, ainsi que d’autres statistiques sur l’état de santé du porteur.

De même, les smartphones proposent également des applications axées sur l’assistance des personnes âgées. Aussi n’oublions pas la connectivité des différents appareils ménagers qui facilitent l’utilisation pour les personnes âgées et notamment avec les réfrigérateurs connectés, les smart tv, les luminaires connectés sans oublier les systèmes de surveillance et de sécurités connectées. De même, les différentes évolutions technologiques visent à faciliter la vie au quotidien, ce qui profite pleinement aux séniors.

L’autonomie au centre des évolutions technologiques

La tendance actuelle des technologies est de favoriser l’autonomie des personnes en facilitant la vie de tous les jours. Et les avancées technologiques d’aujourd’hui continuent d’avancer dans ce sens. La recherche du moindre effort profite également grandement aux personnes âgées dont la mobilité et la force manquent. Aujourd’hui, certaines recherches tendent à créer des accessoires électroménagers automatiques pour faciliter le quotidien de ces quadragénaires.

D’autres accessoires permettent même de surveiller l’évolution de l’état de santé de l’individu et de contrôler la prise des traitements médicaux. Nous pourrons également retenir les évolutions fulgurantes dans le domaine de la robotique qui offre une infinité d’applications pour les personnes âgées et notamment en tant que robots d’assistance qui pourront à l’avenir remplacer les interventions humaines pour les personnes âgées.