Le rôle de la domotique dans le quotidien des séniors


Domotique / mardi, janvier 30th, 2018

Prendre soin des personnes âgées peut s’avérer compliquer en général. Cela nécessite des aménagements tant dans les infrastructures que dans le mode de vie. Actuellement grâce à la domotique les choses semblent plus simples. Le fait de connecter tous ses objets électroniques à un même système centralisé ne présente que des avantages surtout pour les séniors qui en voient l’utilité au quotidien.

La domotique assure une sécurité maximale

La principale préoccupation lorsqu’une personne âgée reste seule à son domicile est la sécurité. Il va sans dire que les cambrioleurs ne s’embarrassent pas de principe quant au cambriolage d’un sénior. La domotique permet d’assurer la sécurité des personnes âgées. Tout d’abord parce que vous pourrez centraliser toutes les données de votre maison et ainsi le système pourra directement émettre l’alarme auprès des autorités compétentes en cas d’intrusion. En plus, votre système peut simuler une présence en cas d’absence de l’occupant de la maison. C’est-à-dire que le système allumera et éteindra des lumières et des objets ménagers aléatoirement lorsque vous serez absent pour dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte. Cette dernière option est très appréciée et convient non seulement aux séniors, mais à tous les foyers. Enfin, le système aide ceux qui ont souvent la tête en l’air en verrouillant automatiquement les portes et fenêtres selon son programme. Pour les séniors, la domotique aide réellement à se sentir en sécurité chez soi à tout moment.

La domotique aide à la surveillance de la santé

Outre la sécurité, la santé est également très importante pour une personne âgée qui vit seule. Il faut reconnaitre que la santé des séniors est en général préoccupante et un accident arrive très vite. Mais pas de panique, la technologie s’est adaptée aux besoins. Ainsi, les personnes âgées seront placées sous monitoring c’est-à-dire que leurs constantes vitales seront toujours sous surveillance et en cas de changement ou de problèmes, votre médecin sera directement prévenu et pourra ainsi intervenir dans les plus brefs délais.

La domotique permet de réduire les dépenses

Vous pourrez installer des capteurs qui pourront permettre à votre système de réduire vos dépenses au quotidien. C’est vrai que les séniors ont parfois tendance à oublier d’éteindre la lumière ou de fermer le robinet. Avec un système domotique, ce genre de souci ne se pose plus et le montant de vos factures sera largement diminué. En plus, vous pouvez installer des capteurs qui pourront détecter d’éventuelles fuites.
Un système domotique peut donc prendre une part importante dans la vie d’un sénior en lui permettant de se sentir en sécurité et en permettant à son entourage d’être rassurer tant au niveau de la sécurité qu’au niveau de la santé. En plus de réduire les factures, la domotique est plus économique sur le moyen et long terme qu’une maison de retraite. Enfin, cela facilitera la vie de nos séniors qui pourront profiter des systèmes automatisés leur permettant ainsi de s’affranchir des tâches qui peuvent être fatigantes comme l’arrosage des plantes, par exemple.