Domotique et sécurité des séniors


Domotique / lundi, février 5th, 2018

La domotique est aujourd’hui de plus en plus présente dans les habitations et notamment dans les domiciles accueillants des personnes âgées. Véritable dans la maison, la domotique et toute la technologie qui la compose nous offre un gage de sécurité pour la surveillance et la sécurité des personnes âgées que nous laissons à la maison. Comment la domotique assure-t-elle la sécurité des séniors ?

Faciliter les déplacements

La domotique et notamment les avancées technologiques actuelles permettent aux personnes âgées de profiter de leurs vieux jours sans pour autant requérir l’aide d’une personne. La domotique d’aujourd’hui offre en effet des possibilités diverses pour faciliter les déplacements.

Avec l’automatisation de certaines ouvertures, l’installation de chemin lumineux pour les déplacements nocturnes ou l’utilisation de chaise roulante automatisée ou pilotée à distance. Ce sont autant de dispositifs qui facilitent la mobilité de ces personnes, et ce, tout en leur permettant d’avoir une certaine indépendance.

Offrir des moyens de surveillance

Lorsqu’il s’agit des séniors, la surveillance n’est pas à négliger, bien que nous leur permettions une certaine autonomie. Aujourd’hui, les différents éléments de la domotique nous offrent la possibilité de faire une surveillance non intrusive de nos quadragénaires. Nous pouvons par exemple installer des capteurs de mouvements, des détecteurs de chutes ou encore des caméras de surveillance afin que nous puissions garder un œil sur nos séniors, et ce, même si nous nous absentons de la maison.

Ces dispositifs, dans le cas général, peuvent nous alerter lorsqu’un évènement à caractère dangereux arrive. L’exemple le plus courant est la chute. Certains appareils de surveillances comme les caméras spéciales pour la domotique disposent de détecteur qui nous permet de savoir si la personne est assise, allongée, debout ou a fait une chute. Dans le cas d’un danger imminent, nous sommes vite alertés par le système.

On pourrait également citer les bracelets ou les dispositifs de surveillance que la personne âgée doit porter sur elle et dont la principale fonction consiste à nous informer de tous ses déplacements et démettre un signal d’alarme en cas de danger ou d’immobilité prolongée de la personne.

Assurer la sécurité dans son ensemble

La maison est un lieu qui peut s’avérer dangereux pour certaines personnes. Entre les infractions, les incendies, les inondations ou encore les chutes sont tous autant de danger qui peut être fatal pour une personne âgée. C’est pourquoi la domotique d’aujourd’hui propose généralement dans son système des fonctions dédiées aux appareils de détection comme les alarmes incendies, les capteurs de mouvements aux entrées de la maison ou encore les détections d’inondation pour les domiciles à risque.

De même, la domotique permet également de réduire les interventions humaines dans le fonctionnement de la maison pour faciliter la vie des séniors et éviter tout risque. De même, la domotique d’aujourd’hui l’ensemble de systèmes permet d’analyser les actions du sénior pour en déduire un éventuel risque ou danger et prévenir les occupants de la maison rapidement, ce qui facilite les procédures de sauvetage en cas d’accident.